Hygiène de vie lorenzo  

Champion mais pas trop

Il est courant de se spécialiser dans ce en quoi on est bon. Certaines tâches peuvent sembler simples mais une personne qui est aguerrie depuis des années l’accomplira mieux qu’une personne qui a simplement compris le principe de la tâche et la réalise pour la première fois. La première sera déjà habituée à accomplir plusieurs étapes rapidement de manière inconsciente.

C’est ainsi qu’en pratiquant une passion, on acquiert des compétences cachées. Ce ne sont pas des compétences aussi singulières que celles nécessaires à l’accomplissement dans la passion, mais qui vont avec.

Dans la pratique du foot, c’est la capacité à placer les joueurs en fonction de leurs compétences. Vous-même, seriez-vous capable de dire parmi vos collègues quelles places ils occuperaient sur un terrain de foot ? Qui serait un bon attaquant et qui arrêterait les buts ?

Même la défaite est source d’amélioration. D’abord parce que on y est confronté tôt, donc on met des stratégies en place pour surmonter le choc de la défaite, mais que cela amène aussi à se remettre en question et à passer en revue ce qui ne va pas. Enfin, quand on voit qu’on ne peut rien changer et que la défaite était inéluctable, cela amène à s’accepter.

D’autres capacités que l’on acquiert dans le sport sont le fait de jouer selon des règles, connaître les bonnes habitudes nutritionnelles, se constituer un capital santé, s’acheter un équipement durable, bénéficier de la production de sérotonine produite par un effort intense.

Enfin, le sport se renouvelle et s’adapte. Maintenant, vous pourrez éviter l’incident survenu à Christian Eriksen avec votre Applewatch qui vous alertera en cas de rythme cardiaque anormal.

Il faut aussi remarquer que si un sportif acquiert ces capacités à un moment de sa vie, il ne va pas faire du sport toute sa vie, bien que ce soit une bonne chose de s’y remettre de temps en temps.

Chez les gens éduqués, il y a un mépris complet du sport. Pourtant, ça n’est pas parce que l’on fait quelque chose qui ne sollicite pas l’intellect que l’on fait quelque chose de stupide. On peut observer que les qualités que l’on trouve dans le sport sont précisément celles qui manquent dans leur mode de vie, qui est sédentaire, avec peu de contact humain, etc.

Le sport a cette particularité que celui qui y entre peut trouver les clés du succès. Dans d’autres métiers en revanche, le savoir-faire est jalousement gardé secret et c’est sans broncher que l’on vous regardera vous démener comme le bossu pour arroser ses fleurs alors que l’on sait que la source est sous ses pieds.

C’est le cas en pâtisserie qui est un art facile pour celui qui en connaît les mystères. Pour l’autre en revanche, celui qui veut à la fois passer une bonne fête mais qui ne sait pas cuisiner, et qui sait que c’est un art long et difficile à acquérir, et piégeux, il faut trouver une solution et s’adapter. Comme recourir à un gateau football prêt. Et pour ça, on n’est pas obligé d’être sportif hors du terrain ni exceller dans plusieurs domaines.

faith-blog