Hygiène de vie lorenzo  

Découvrir la tendance zéro-déchets

La tendance “zéro déchets” fait couler de plus en plus d’encre. Pour cause : c’est une philosophie de vie qui tend à replacer l’être humain dans sa relation avec la nature. Ce faisant, elle l’encourage à réduire l’impact qu’il peut avoir en termes de pollution et de dégradation environnementale.

Adhérer au Zéro Déchets : bien se préparer

Comme pour de nombreuses autres tendances écologiques, le zéro déchet demande un minimum de préparation et de capacité financière. De la même manière qu’on ne s’improvise pas vegan, il faut pouvoir aborder la transition vers le zéro déchet de manière responsable.

Par exemple, pour les ingrédients du quotidien, il faudra pouvoir trouver des boutiques qui vendent sans emballages. Autrement dit, vous devrez vous rendre chez votre épicier avec vos récipients pour les remplir. Cette simple altération des habitudes, en apparence anodine, peut représenter un surcoût.

Mais, avant de commencer, il faut pouvoir faire un audit complet des déchets qui sont générés ordinairement dans votre demeure. Emballages de produits d’entretien, sachets divers, courses, consommables du quotidien et ainsi de suite. Bien qu’il soit question de viser le zéro déchet, il faudra être réaliste et identifier les sources de pollution qui ne pourront pas être éliminées dans l’immédiat.

faith-blog